Le projet de loi de finances durcit le barème du malus écologique, dont le plafond passe à 60.000 euros. Tout comme celui du malus au poids qui pourrait concerner 9 % des ventes l'an prochain.
Logement, transport, énergie, biodiversité… de nombreux secteurs vont bénéficier de moyens supplémentaires l'an prochain pour leur transition climatique. Une (...)
Rendre accessible aux classes moyennes le prêt à taux zéro, créer un prêt à taux intermédiaire, durcir la fiscalité sur les locations Airbnb, réviser la fiscalité (...)
Le gouvernement continue d'hésiter à augmenter les sommes restant à payer par les patients sur les boîtes de médicaments ou les consultations chez le médecin alors (...)
Conformément aux lois de programmation qui ont été votées récemment, les budgets des ministères de l'Intérieur, de la Justice et des Armées augmenteront nettement (...)
Le projet de loi de finances réduit certains avantages fiscaux liés aux énergies fossiles, instaure de nouvelles taxes sur les infrastructures de transport, (...)
Posture rigoriste, Bruno Le Maire tient la maison Bercy et les rênes économiques du pays. Jusqu'où est-ce un atout politique ?
Défense, éducation, agriculture… Malgré l'accent mis vers le désendettement par l'exécutif, la majorité des ministères voient leurs crédits augmenter.
Dans un entretien aux « Echos », l'ex-rapporteure générale du Budget, députée PS du Tarn-et-Garonne, pointe les prévisions trop optimistes du gouvernement dans le (...)
Si l'on exclut sa contribution à l'organisation de Paris 2024, les moyens du ministère vont augmenter de 7,3 %, ce qui permettra notamment de financer le nouveau (...)
Malgré les promesses de sobriété budgétaire, les dépenses publiques hors mesures exceptionnelles de soutien vont encore augmenter de 2,2 % l'an prochain. Les (...)
Hausse des prix de l'électricité, aides à la rénovation… S'il est voté, le budget 2024, présenté ce mercredi par le gouvernement, s'accompagnera de son lot de changements pour les Français.
La Commission européenne va regarder de près l'augmentation des dépenses primaires nettes. Elle devrait ouvrir une procédure de déficit excessif contre Paris et de nombreux Etat membres au printemps.
Le projet de loi de finances pour 2024 instaure un taux d'imposition effectif minimum de 15 % sur les bénéfices des grandes entreprises. Les recettes seront collectées à partir de 2026.
Les enveloppes définies par l'Etat pour France Télévisions, Radio France et les autres entreprises de l'audiovisuel public sont en hausse pour 2024 et les années (...)
Après des années de baisses massives des impôts, le gouvernement est contraint de privilégier la stabilité pour l'année prochaine. La reprise des allégements attendra des jours meilleurs.
Dans le projet de budget pour 2024 présenté ce mercredi, l'Education nationale consacre près de 1,3 milliard d'euros aux revalorisations inconditionnelles et (...)
Les émissions de dettes vont atteindre un niveau record, dans un environnement international particulièrement incertain.
Le ministre de l'Economie a ouvert la voie à une révision du calendrier d'interdiction à la location des logements F et G au titre du diagnostic de performance (...)
Le gouvernement a présenté les projets de budget de l'Etat et de la Sécurité sociale en Conseil des ministres ce mercredi. Le déficit public devrait revenir à (...)